E.P.S



Education physique et sportive

Nous avons pratiqués cette année :

- Tennis de table
- Volley-ball
- Acrosport
- Cirque
- Course de durée
- Escalade

TENNIS DE  TABLE :

Le tennis de table (ou « ping-pong » dans le langage courant) est un sport de raquette opposant deux ou quatre joueurs autour d'une table. Le tennis de table est une activité de loisir et aussi un sport olympique depuis 1988. On joue sur une table séparée au milieu par un filet haut de 15,25 cm, écarté d'autant à l'extérieur du bord de la table  1. Chaque joueur est équipé d'une raquette. Le but est de renvoyer la balle avec cette raquette sur la moitié de table adverse. Un point est gagné par le joueur chaque fois que son adversaire ne renvoie pas la balle, laisse rebondir la balle plus d'une fois sur sa demi-table, ou empêche la balle renvoyée par le joueur de rebondir sur sa propre demi-table. Un point est gagné aussi lorsque l'adversaire renvoie la balle qui touche un obstacle avant de toucher la demi-table adverse (sauf les poteaux du filet), ou touche la balle autrement qu'avec la raquette
 tennis-de-table-echanges-en-2MN.jpg
VOLLEY-BALL :

Le volley-ball ou volleyball1 est un sport collectif mettant en jeu deux équipes de six joueurs2 séparées par un filet, qui s'affrontent avec un ballon sur un terrain rectangulaire de 18 mètres de long sur 9 mètres de large. Avec 260 millions de pratiquants, il s'agit de l'un des sports les plus populaires au monde3. Le ballon de volley-ball est plus souple et plus léger que celui de football. Les points sont marqués soit en faisant tomber le ballon sur le terrain de l'équipe adverse, soit quand l'adversaire commet une faute. La première équipe à atteindre 25 points (avec 2 points d'écart minimum) gagne le set et la première équipe à gagner trois sets gagne le match. Dans le cas d'un score à 2 sets partout, les équipes jouent un 5e set décisif. La première équipe ayant marqué 15 points (avec 2 points d'écart minimum) remporte le 5e set et le match.
ACROSPORT :

L'acrosport, ou gymnastique acrobatique ou encore acrogym, est une activité gymnique artistique, mélangeant danse, gymnastique au sol et cirque. Il consiste en la pratique de main à main acrobatique, enchaînements de porteurs, lanceurs, chorégraphies et acrobaties sur un thème musical.  L'acrosport se pratique en équipe (de 2 à 4 personnes par équipe), composée de voltigeurs, de porteurs et si nécessaire "de pareurs". Le voltigeur est celui qui participe à une forme corporelle en utilisant (appui, équilibre ou saut) une autre personne. Le porteur est donc celui qui joue un rôle d'appui.
CIRQUE :

Dans son acception moderne, un cirque est une troupe d'artistes, traditionnellement itinérante, qui comporte le plus souvent des acrobates. Ce genre de spectacle s'est davantage théâtralisé. On y pratique du jonglage, de l’acrobatie, du 
théâtre et de la clownerie.

Matériel nécessaire :

-  Cerceaux
-  Jonglage : Balles, massues, foulards, anneaux
-  Jonglerie : Assiettes, Diabolos, bâtons du diable



COURSE DE DUREE :

C’est une course d’endurance où le principal but est d’être régulier à une haute distance …

Matériels nécessaire :
-  Jogging
-  Chaussures spécialisés pour la course
-  T-shirt de sport
ESCALADE :

L'escalade est un sport consistant à atteindre le haut d'une voie d'escalade. Le terrain de jeu du grimpeur va des blocs de faible hauteur aux parois de plusieurs centaines de mètres en passant par les murs d'escalade. L'escalade est souvent considérée comme un sport à risques, bien qu'il convienne de distinguer différentes pratiques. Elle se pratique habituellement avec un équipement permettant d'évoluer en toute sécurité. Il faut aussi prévoir des vêtements confortables pour être à l’aise dans vos mouvements.

Matériel nécessaire :

-  Des cordes et des sangles (huit de corde)
-   Mousquetons
-   Un baudrier
-  Chaussons d’escalade



Endurance J demi-fond :
-      On part de l’IDF en trottinant jusqu’au parc puis, arrivés là-bas le professeur nous explique qu’il faut se mettre en binôme.
-      Il nous donne une feuille qui consiste à noter notre partenaire (celui qui va courir en premier) sur le nombre de plots qu’il parcourt en 36 secondes qui vont se répéter 10 fois avec 24 secondes de pause qui consiste à reprendre notre souffle (1 tour équivaut à 11 plots).
-      Un échauffement de 3 minutes précède le commencement de la course.
-      A la fin des 10 tours le professeur laisse un temps d’arrêt pour les coureurs pour qu’ils puissent se reposer et les seconds coureurs se mettent en place.
-      Le professeur demande ensuite aux premiers coureurs de se placer. Pour le second tour de la course il faut compter le nombre de tours faits en 6minutes. Les seconds coureurs passent puis nous rentrons à l’IDF pour nous changer et prendre nos affaires pour rentrer chez nous.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire