Français

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GRAMMAIRE

a) Le nom et ses expansions
Il existe différentes catégories de noms :
-le nom propre et le nom commun (ex : nom de famille / prénom)
-le nom que l'on peut compter et le nom que l'on ne peut pas compter (ex : 1stilo, 2stilos / de l'eau)
-le nom concret et le nom abstrait (ex : perceptible par les sens / non perceptible par les sens)
-les noms animés et les noms inanimés (ex : animal, humain ou plante / objet, sentiment)

La nominalisation :
La nominalisation est le procédé qui consiste à transformer une phrase ou une proposition en un groupe nominal.


Pour fournir des précisions et apporter une information sur un nom, on dispose de 4 moyens :
-la Proposition subordonnée Relative (PSR)
-l'apposition
-le Complément Du Nom (CDN)
-l'adjectif épithète

ex : L'écharpe est belle.  ← "l'écharpe" est un nom

      L'écharpe, cadeau d'anniversaire, est belle. ← "l'écharpe" est un nom et "cadeau d'anniversaire" est une   apposition.

      L'écharpe de Léa est belle. ← "l'écharpe" est un nom et "de Léa" est un CDN

      L'écharpe blanche est belle. ← "l'écharpe" est un nom et "blanche" est un adj. épithète

      L'écharpe que porte Léa est belle. ← "l'écharpe" est un nom et "que porte Léa" est une PSR

b) Les règles d'accord de l'adjectif qualificatif
Règle n°1 : Quand l'adjectif se rapporte à un seul nom ou pronom, il s'accorde en genre et en nombre avec lui. (ex : Des couleurs éclatantes. ← féminin pluriel)

Règle n°2 : Quand l'adjectif se rapporte à plusieurs noms ou pronoms, il prends leur genre et le met au pluriel si ces noms sont le même genre, mais si les genres sont différents, c'est le masculin qui l'emporte. (ex : L'oiseau et la souris sont craintifs.)

Règle n°3 : Quand deux adjectifs se rapportent à un seul nom au pluriel suivant le sens, les adjectifs se mettent au singulier ou au pluriel (ex : Des fruits murs et sucrés.)

Règle n°4 : Si un adjectif qualificatif est composé de deux adjectifs, les deux adjectifs s'accordent. (ex : Des sauces aigres-douces.)
EXEPTION :  un nouveau-né = des nouveau-nés.

Règle n°5 : Si un adjectif est composé d'un mot invariable et d'un adjectif, seul l'adjectif s'accorde. (ex : Des sports hyper-dangereux.)

Règle n°6 : Quand l'adjectif qualificatif désigne une couleur, il s'accorde en genre et en nombre.(ex : Une mer bleue.)S'il s'agit d'un nom employé comme adjectif, il devient invariable(ex : Des cheveux marron.)

EXEPTIONS : Mauve, Rose, Pourpre, Ecarlate, Fauve, Incarnax.

Règle n°7 : Quand l'adjectif qualificatif est suivit d'un autre adjectif et qu'ils forment tout les deux un adjectif de couleur, celui-ci est invariable.(ex : Des cheveux blond-doré.)

c) L'adverbe
L'adverbe est un mot invariable. Il sert à completer et renforcer le sens d'un verbe, d'un adjectif ou d'un autre groupe de mots comprenant un adverbe.(ex : Il vient parfois. ← "parfois est un adverbe.)

L'adverbe peut-être facultatif quand il a une valeur circonstancielle.(ex : Il vient demain. ← "demain" est facultatif.)

L'adverbe est indispensable quand il est une phrase à lui tout seul.(ex : Oui.)

Il est aussi indispensabe quand il est employé dans une tournure négative.(ex : Ne ... pas.)

d) Complément Circonstanciel de cause et de conséquence
Le C.C de cause exprime la raison pour laquelle un acte ou une pensée est fait.Il est introduit par des prépositions : de, avec,à cause de ...(ex : Il est mort de faim.)

Le C.C de conséquence exprime les effets produits par un acte ou une pensée. On peut l'introduire par la préposition "à" suivie d'un verbe à l'infinitif ou par une subordonnée conjonctive commençant par : "si bien
  La Subordination

La proposition sub. dépend :
1 d'un nom (relative)
2 d'un verbe (conjonctive) 
3 d'une proposition généralement principale

3 cas donc 7 choix possible :
Definition :
Temps = Imformation
Le but = Objectif a atteindre
La cause =  Explication
La conséquence = Résultat réellement obtenu
L'hypothèse = Condition non réalisé
L'opposition = Contradiction résultat anormal
La comparaison = une équivalence une ressemblance
L'oxymore = C'est un style de rhétorique ou deux mots fortement opposés sont liés par la syntaxe.
exemples :
"Cette obscure clarté qui tombe des étoiles " (Pierre Corneille).
"Une terrifiante tendresse."
 "Un silence assourdissant."
Alliance de deux termes contraires.

Le complément circonstanciel de temps

1. Ses nuances
Le complément de temps peut indiquer:
• Le moment précis ou la date auxquels se produit l'action exprimée par le verbe
Exemple: Nous arriverons lundi.
• La durée de cette action
Exemple: Je t'attend depuis deux heures.

2. Sa nature
Le complément circonstanciel de temps peut être exprimé par:
• un adverbe
Exemple: Tôt, tard, puis, ensuite, demain, longtemps...
• un groupe nominal (prépositionnel ou non)
 Exemple: Cette semaine, pendant une heure, avant le décollage...
• un infinitif prépositionnel
 Exemple: Après avoir diné, avant de sortir
Dans ce cas, le sujet de l'infinitif doit être le même que celui du verbe de la principale.
• un participe ou une subordonnée participiale
 Exemple: Le jour s'étant levé
• une proposition subordonnée circonstancielle
 Exemple: Lorsque le soir tombait, quand il partit...
Les conjonctions avant que, en attendant que, jusqu'à ce que se construisent avec le subjonctif.
Toutes les autres conjonctions ( même après que)  se construisent avec l'indicatif (ou le conditionnel)
Exemple: Dès qu'il fut parti, après qu'il eurent mangé.

I. Rôles et classements 

1) Les pronoms ont le même rôle que les noms et les GN et ils sont de 2 sortes :
a) Les pronoms substituts : c'est à dre qu'ils reprennent un GN ou une phrase
ex : Retiens bien ceci : les chats ont beaucoup inspiré les écrivains.

b) Les pronoms nominaux qui sont autonomes désignent :
- un être ou une chose présent dans la situation d'énonciation (cf : L'ENONCIATION)
ex : Tu as vu ça ?
- quelque chose ou quelqu'un d'indéterminé
ex : Qui a vu le chat noir ?

2) 7 catégories de pronoms
a) les pronoms personnels
ex : le, je, tu, les...

b) les pronoms possessifs
ex : le siens, la mienne...

c) les pronoms démonstratifs
ex : celle-ci, ceux-là...

d) les pronoms indéfinis
ex : quelqu'un, nul, personne...

e) les pronoms numéraux ordinaux et cardinaux
ex : le premier, le troisième, deux...

f) les pronoms interrogatifs
ex : laquelle, les quels...

g) les pronoms relatifs
ex : que, qui, dont...

II. Les pronoms personnels, possesifs et démonstratifs

1) Les pronoms personnels
a) les substituts sont à la 3e personne
ex : François entra et il regarda la classe.

b) ceux des 1ère et 2e personnes sont toujours nominaux

2) Les pronoms possessifs sont généralement de purs substituts
ex : Mon chien a gagné trois concours ; le sien, aucun.

3) Les pronoms démonstratifs peuvent être :
a) substituts
ex : Elle a un chien savant ; celui-ci a gagné un concours.

b) nominaux
ex : Prenez donc ceci.

III. Les pronoms indéfinis et numéraux

1) les pronoms indéfinis purs peuvent indiquer 4 valeurs différentes : 
a) la quantité nule
ex : rien, personne, nul, aucun...

b) l'indéterminé singulier
ex : quequ'un, l'un, l'autre, n'importe qui, chacun, on...

c) la quantité approximative
ex : certains, plusieurs, beaucoup, la plupart...

d) la totalité
ex : tout, tous, toutes...

NB :
- rien, personne, quelqu'un, quelque chose, n'importe qui sont toujours nominaux
- les autres ont un emploi variable selon le contexte

2) Les pronoms numéraux 
Ils sont toujours substituts

IV. Les pronoms relatifs et interrogatifs

1) Les pronoms relatifs : 
Sont toujours substituts puisqu'ils reprennent un GN nominal appelé antécédent
ex : L'élève dont je vous parle est le premier de sa classe.

2) Les pronoms interrogatifs sont de 2 sortes :
a) qui, que, quoi, qui est-ce qui ?, qu'est-ce que ? sont nominaux
ex : Qui est-ce qui parle ?

b) lequel, laquelle, lesquels, lesquelles sont substituts
ex : Je t'offre un de mes chats, lequel veux-tu ?

 V. Définition

1) L'adjectif indique une caractéristique de ce qui est désigné par le nom

2) Il se rapporte toujours au nom, avec lequel il s'accorde

3) Il y a 4 sortes d'adjectifs :

a) les qualificatifs descriptifs
b) les qualifictaifs relationnels ou déterminatifs
c) les numéraux ordinaux et cardinaux
d) les indéfinis

VI. L'expension de l'adjectif

1) L'adjectif peut être accompagné de compléments :
a) un adverbe
ex : Grand-mère est complètement sourde.

b) un infinitif précédé d'une préposition
ex : Elle est facile à convaincre.

c) une proposition subordonnée
ex : Ils sont fiers que leur frère ait gagner.

2) Les degrés de l'adjectif
a) le comparatif avec plus que, aussi que, moins que
ex : Benoît est plus petit que ma soeur

b) le superlatif relatif avec le plus, le moins
ex : La grande-tante Hortense est la plus vieille de la famille

c) le superlatif absolu avec très, extrêmement...
ex : Benoît est très agaçant.

VII. Les fonctions de l'adjectif qualificatif

1) Épithète liée
ex : un énorme bonhomme

2) Épithète détachée
ex : énorme, le père trônait

3) Attribut :
- du sujet
ex : Tante Agathe devient irritable.
- de l'objet
ex : Je trouve tantine irritable.

VIII. Place de l'adjectif épithète

1) Les adjectifs sont toujours postposés
ex : un oncle célibataire

2) Seront antéposés :
a) quelques adjectifs courts
ex : ce petit débat

b) les adjectifs devant un GN long
ex : l'habituelle querelle entre mes deux oncles

3) Place libre → valeur subjective
ex : une agréable soirée / une soirée agréable

VIX. Les autres adjectifs

1) Les adjectifs relationnels ou déterminatifs sont toujours postposés
ex : la sécurité routière ( adjectif essentiel au sens du nom)

2) Les adjectifs numéraux ordinaux :
Sont en général des déterminants mais ils peuvent aussi être attribut
ex : tu es premier

3) Les adjectifs numéraux cardinaux :
Font partis des déterminants
ex : c'est leur quatrième enfant

4) Les adjectifs indéfinis : 
quelconque - autre - même - cetains - quel
ex : nos soucis sont autres
Propositions juxtaposées, coordonnées, subordonnées


1. Phrase simple

Une phrase simple contient un seul verbe.
 Il y a seulement une proposition.

C'est une proposition indépendante.

Cette leçon me passionne.


2. Phrase complexe

Une phrase complexe contient plusieurs verbes.
 Il y a autant de propositions que de verbes conjugués.


Propositions indépendantes

• Juxtaposées
 Signe de ponctuation ( , ou ; ou : )
J'écoute ce disque, il me passionne.

• Coordonnées
Conjonctions de coordinations (mais, ou, et , donc, or, ni, car)
 Adverbes de liaison (en effet, c'est pourquoi, ainsi, alors, ...)
J'écoute ce disque car il me passionne.

Une proposition principale et une proposition subordonnée
La proposition subordonnée dépent de la proposition principale, elle ne peut fonctionner seule.
 La proposition subordonnée peut être:

Introduite par un mot subordonnant

• Relative
Introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, où, lequel, laquelle, ...)
J'écoute ce disque qui me passionne

• Interrogative indirecte
Introduite par un si : interrogation totale
Je me demande si autre chose m'intéresserait autant
Introduite par un mot interrogatif (combien, pourquoi, qui, où, comment) interrogation partielle
J'aimerais savoir comment il a fait.

• Conjonctive complétive
Introduite par que
Mes amis savent que cette musique me passionne.

• Conjonctive circonstancielle
Introduite par une autre conjonction de subordination (comme, pour que, si bien, quand, alors que.
J'écoute ce disque parce qu'il me passionne.

Sans mot subordonnant
 
• Participiale
Le sujet du verbe au participe est différent du sujet du verbe principal.
 J'écoute ce dique, les paroles étant passionnantes.

• Infinitive
 Le sujet du verbe à l'infinitif est différent du sujet du verbe principal.
J'écoute les oiseaux chanter.
La nouvelle fantastique 

L'imparfait et le passé simple 

1.L'imparfait

Conjugaison 
Les terminaisons de l'imparfait sont les mêmes aux 3 groupes: -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. 
Emplois 
- L'imparfait s'emploie pour un fait passé considéré dans sa durée ou son déroulement: on ne considère ni son début ni son achèvement. Exemple: La faible lumière ruinait la santé de la femme peintre. 
- L'imparfait est le temps de la description dans le passé. Exemple: La cadre était ovale, magnifiquement doré et guiloché dans le goût moresque. 
- L'imparfait peut traduire une action habituelle ou répétée. Exemple: Il prenait son petit déjeuner à 7h. 
- L'imparfait est employé dans une proposition subordonné de condition dont la principale est au conditionnel. Exemple: Si vous reveniez demain, vous le rencontreriez certainement. 


2.Le passé simple  

Conjugaison 
- Les verbes du 1er groupe ont leurs terminaisons du passé simple en -ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent. 
Exemples: je criai, tu mangeas, il lança. 
- Les verbes du 2e groupe ont leurs terminaisons en -is, -is, -it, îmes, -îtes, -irent. 
Exemples: je saisis, nous finîmes. 
- Les verbes du 3e groupe ont leurs terminaisons en -i-, -u- ou -in-. 
Exemple: je vis, je souris, j'attendis, je fis, je fuis. 
tu lus, tu sus, tu vécus, tu aperçut, tu dus. 
Il vint, il tint; il devint, maintint, il parvint. 
Emplois: 
- Le passé simple s'utilise pour situer dans le passé un fait  précis, isolé et nettement délimité. Il présente les actions comme achevées. Le passé simple est le temps du récit dans le passé. Exemple: il trembla et il devint très pâle, et il fut frappé d'effroi. 
- Le passé simple s'oppose à l'imparfait avec lequel il est souvent employé. Il exprime une action soudaine, survenant pendant que se déroulait une autre action à l'imparfait. Exemple: La fête battait son plein lorsqu'un orage éclata. 
Remarque: Le passé simple appartient à la langue écrite. Il est remplacé par le passé composé dans la  langue orale. 
On écrit: il décida de partir. 
On dit: Il a décidé de partir. 
Je serai ou je serais?

Très souvent, trop souvent, il y a une confusion entre futur (-ai) et conditionnel (-ais) à la première personne du singulier. En effet, dans la prononciation nous avons tendance à prononcer ces deux sons de la même manière, alors que le futur devrait se prononcer "-é" et le conditionnel "-è".

Pour éviter la confusion, il faut tout simplement mettre la deuxième personne du singulier. S'il s'agit du futur (je serai), on aura le futur "tu seras". S'il s'agit du conditionnel (je serais), on aura le conditionnel "tu serais".

tu seras (futur)          →             je serai

tu serais (conditionnel)    →    je serais
 
Cette astuce marche pour tous les verbes!
Le conditionnel

* Comment former le conditionnel ?
 Le conditionnel comporte trois temps : présent, passé 1re forme, passé 2e forme.

- Pour le présent, on prend comme radical l’infinitif du verbe et comme désinences celles de l’imparfait (-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient).
 Exemple : Ils décoreraient.

- Pour le passé 1re forme, on utilise l’auxiliaire au conditionnel avec le participe passé.
 Exemple : J’aurai cru, tu serais tombé.

- Le passé 2e forme n’est guère employé qu’à la 3e personne du singulier.
 Exemple : J’eusse cru.

* Quand et pourquoi l’employer ?
 - Comme mode, le conditionnel exprime :
 
     - un fait qui n’est pas sûr, soumis à une condition ;
      Exemple : Si tu venais, je serais content.

    - l’indignation, un conseil, le doute, la politesse...
      Exemple : Moi, je ferais le ménage ?
                       Vous feriez mieux d’obéir.
                       Je voudrais une limonade.

- Comme temps, il remplace le futur par rapport à un verbe principal au passé.
 Exemple : Je sais que tu viendras.
 
                     présent  ----> futur
 
                  Je savais que tu viendrais.

                  imparfait ----> conditionnel



Paula Paredes



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