Histoire



HISTOIRE 



-Chapitre 1 : Présentation de l'Europe moderne aux XVII° et XVIII° s.
L’Europe moderne du XVII ET XVIII


  1 - Une Europe en guerre
   Au début du XVII° siècle, la majorité des Etats européens sont des monarchies. A l'intérieur de ces Etats, les monarques essayent d'exercer un pouvoir sans limites : c'est la monarchie absolue.
   La famille qui domine l'Europe au XVII° est la famille des Habsbourg. Mais au XVIII° sc, la France devient avec l'angleterre une puissance dominante.
   2 - Une Europe divisée religieusement
   Les Chrétiens se divisent entre catholiques et protestants au XVI° sc. Chaque roi impose sa religion dans son royaume à ses sujets : "un prince, une religion".
   Cette division religieuse déstabilise les Etats : la guerre de 30 ans (guerre européenne), persécution des minorités religieuses (en France).





-Chapitre 2 La Monarchie absolue - Le règne personnel de Louis XIV (1661-1715)



Qui est Louis XIV ?Fils de Louis XIII, Louis XIV est le troisième roi de la dynastie Bourbon inaugurée par son grand-père Henri IV. Il est né en 1638, soit 23 ans après le mariage de ses parents, d'où son deuxième prénom : Dieudonné. Il devient roi en 1643 à la mort de son père, mais trop jeune pour exercer le pouvoir, la France est gouvernée par sa mère Anne d'Autriche et le cardinal de Mazarin : c'est la Régence. Louis sera particulièrement marqué par la Fronde des Grands et des Parlementaires de 1648 à 1652.

Comment accède-t-il au pouvoir ?Traditionnellement, le sacre à Reims confère le pouvoir au roi. Cette cérémonie a eu lieu en 1654, mais Louis XIV n'exerce le pouvoir personnellement le pouvoir qu'à partir de 1661, au lendemain de la mort de Mazarin. Réunissant le conseil, il déclare alors aux ministres :
"le cardinal de Mazarin est mort, Messieurs les Ministres, c’est à moi que vous vous adresserez désormais. Je veux à l’avenir gouverner moi-même mon royaume. Je ne veux point de Premier Ministre, je me servirai de ceux qui ont des charges pour agir sous moi selon leurs fonctions et, s’il arrive que j’aie besoin de vos conseils, je vous en demanderai".

C'est le début d'un règne personnel de 54 ans, qui s'achèvera à sa mort en 1715.



-Chapitre 3 : La remise en cause de la Monarchie absolue ux XVII° et XVIII° siècle

Voici des événement importants

La Déclaration des droits a été créée par le parlement Anglais en 1689. Il limite définitivement le pouvoir du roi.

○ Montesquieu veut séparer les 3 pouvoirs pour éviter la tyrannie. Il ne s'adresse pas directement au roi car la liberté d'expression n'existe pas.

● Voltaire pense que les hommes ont des idées différentes et juge qu'ils peuvent s'exprimer librement.

○ Rousseau, propose un régime démocratique où le peuple est souverain, et les décisions du roi, conforme à la volonté du peuple. Il expose donc, un contrat social.

● Les philosophes sont de honnêtes hommes vertueux et sociables qui croient à la diffusion des connaissances ( Source de progrès ). Cependant, ils critiquent la religion et la politique.

○ Au 18e siècle, les idées se diffuse par les livres ( Malgré tout, 63% de la population est analphabètes ), le bouche à oreille, la presse et le salon.

● L'encyclopédie à été rédigée en 1751 et 1772 par Diderot et d'Alembert : Elle regroupe toutes les connaissances éparse sur Terre.

○ Le Texte du 4 Juillet 1776 défend les droits de l'homme ( La Vie, la Liberté & l'Égalité ) et met ainsi fin, aux colonies Anglaises.

● La Constitution Américaine se définit par 50 états libres et égaux qui conservent une partie du pouvoir de décision ( la Justine, l'Enseignement ) mais qui néanmoins doivent se fier aux décisions fédérales qui sont responsables des affaires étrangère et des finances. Les Jeunes Républiques Américaines trouvent leurs limites dans le fait que les femmes, les escales, les noir, les indien et les salariés ne puissent pas voter.

○ Quatre crises secouent la France ( 1789 ) la veille de la Révolution. Le budget est déséquilibré car la guerre en Amérique fût d'un coût cher. La crise économique liée aux mauvaises récoltes, la crise social ( Qui est la cause du chômage ) et la crise politique renvoie à la création de cahier de doléances.



-Chapitre 4La fin de la Monarchie absolue en France







Au moment où s'ouvrent les Etats généraux, le royaume de France est profondément troublé : à la crise économique s'ajoute une crise sociale, financière et politique. Les cahiers de doléance ont montré que les Français souhaitaient de profondes réformes.

Le roi n'attend des Etats généraux que le vote de réformes financières. Mais les députés du tiers état entendent aller plus loin et limiter le pouvoir royal par une constitution. Ils demandent la suppression du vote par ordre, favorable au clergé et à la noblesse (2 voix contre 1) et réclament le vote par tête.

N'obtenant rien du roi, les députés du Tiers se déclarent le 17 juin 1789 Assemblée nationale, signifiant ainsi au roi qu'il n'est plus le seul détenteur de la souveraineté nationale. Louis XVI riposte en faisant fermer la salle où siègent les députés du Tiers, qui se retrouvent alors dans la salle du Jeu de paume où ils prêtent le serment de ne se séparer qu'une fois la France dotée d'une constitution (Serment du Jeu de paume). Le roi laisse faire : l'Assemblée Nationale devient Assemblée constituante. C'est la fin de la monarchie absolue.



-Chapitre 5La Première République (1792-1799)




Après l'abolition de la Royauté le 21 septembre 1792 par la Convention, la première République française est proclamée. La première Constitution républicaine est ainsi créée. Si la fonction présidentielle n'y est pas encore mentionnée, un Conseil executif composé de 24 membres est mis en place afin de gouverner le pays. La première République prend fin en 1804 lorsque Napoleon Ier instaure le Premier empire.
                       






                                    
-Chapitre 6 : Le Consulat et l'Empire (1799-1815)



En 1800, une nouvelle constitution crée le Consulat et Bonaparte est nommé Premier Consul pour 10 ans et est le véritable maître du pays.
Assisté de deux consuls, il a seul l’initiative des lois et le pouvoir de les faire exécuter, il nomme les ministres et consulte les Français par plébiscite .
Le suffrage universel est rétabli mais sans pouvoir réel car les assemblées sont muselées. Bonaparte remet au gout du jour l’idée de la centralisation de l’Ancien Régime. A la tête de chaque département un fonctionnaire , le préfet est chargé de faire appliquer les décisions prises à Paris. La décoration de la Légion d’Honneur est créée en 1802 pour récompenser les mérites civils.





Napoléon 1er

Napoléon Ier, né le 15 août 1769 à Ajaccio, en Corse et mort le 5 mai 1821 sur l'île Sainte-Hélène, au Royaume-Uni, est le deuxiéme empereur, aprés Charlemagne, du 18 mai 1804 au 6 avril 1814 et du 20 mars 1815 au 22 juin 1815. Il fut, sous le nom de Napoléon Bonaparte, un général des armées de la Révolution, commandant en chef des armées d'Italie et d'Orient. Parvenu au pouvoir en devenant en 1799 Premier Consul à la suite du coup d'État du 18 brumaire, puis consul à vie le 2 août 1802 jusqu'au 18 mai 1804, date à laquelle il est proclamé empereur par un sénatus-consulte suivi d'un plébiscite. Enfin il est sacré Empereur en la cathédrale Notre-Dame de Paris le 2 décembre 1804 par le pape Pie VII.








Adrian Pépin et Benjamin Moreau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire